diff --git a/DIG_Hautdidier.md b/DIG_Hautdidier.md
index 3b268bb54f0c6bb72bd527f79276275517da0337..fb2ef33da78a1de18f1a7ca078c2b3d3b93474fa 100644
--- a/DIG_Hautdidier.md
+++ b/DIG_Hautdidier.md
@@ -330,29 +330,52 @@ sur les relations entre 2 couches  | sur une seule couche
 ### Et pour mémoire (pour le CM du 5 novembre)...
 
 
-1. Sur le *Sharpiegate*
+**1. Sur le *Sharpiegate***
 * L'[interview](https://www.citylab.com/design/2019/09/trump-sharpiegate-map-dorian-noaa-forecast-alabama-facts/597781/) de Mark Monmonier, auteur du classique [*Comment faire mentir les cartes*](https://www.autrement.com/Catalogue/atlas/atlas-concours/comment-faire-mentir-les-cartes).
 * Le [commentaire](http://www.thefunctionalart.com/2019/09/mark-monmonier-talks-about-sharpiegate.html) d'Alberto Cairo, ainsi que sa tribune basée sur une [visualisation interactive](https://www.nytimes.com/interactive/2019/08/29/opinion/hurricane-dorian-forecast-map.html).
 
-2. *5000 feet is the best* d'Omer Fast
+**2. *5000 feet is the best* d'Omer Fast**
 * La vidéo complète (30 min), avec sous-titrages automatisés, a été mise en ligne sur [*Youtube*](https://www.youtube.com/watch?v=K-8dW1dg7KY). Le film, est basé sur l'interview d'un ex-opérateur de drone, alterne des prises de vues d'un acteur dans un hotel avec des vues extérieures sur fond du témoignage en voix off voix (voir 6:18, 14:55, 20:30 et 27:00)
 * Des extraits sont sur [Viméo](https://vimeo.com/34050994) ou le site du *Guardian* (https://www.theguardian.com/artanddesign/video/2013/jul/25/drone-iwm-contemporary-omer-fast-art-video)
 
-3. Julien Prévieux
+**3. Julien Prévieux**
 * Le film *Patterns of life* est visible sur [Youtube](https://www.youtube.com/watch?v=c45IfGRkJ_w&ab_channel=Op%C3%A9ranationaldeParis) et [Vimeo](https://vimeo.com/141794173). Les textes lus ont été sélectionné en collaboration avec Grégoire Chamayou, sur base notamment de [ce papier](https://thefunambulist.net/history/the-funambulist-papers-57-schematic-bodies-notes-on-a-patterns-genealogy-by-gregoire-chamayou) dans la revue *The Funambulist*. 
-* Voir aussi le [site de l'artiste](https://www.previeux.net/). En particulier : [*Where is my (deep) mind?*](https://www.previeux.net/fr/videos_WIMDM.html), cours film sur le *machine learning*, ainsi que *l'atelier de dessin avec la BAC du 14e arrondissment de Paris*(https://www.previeux.net/fr/works-atelierbac.html), sur les cartographie du *predictive policing*. 
+* Voir aussi le [site de l'artiste](https://www.previeux.net/). En particulier : [*Where is my (deep) mind?*](https://www.previeux.net/fr/videos_WIMDM.html), cours film sur le *machine learning*, ainsi que l'[*atelier de dessin avec la BAC du 14e arrondissment de Paris*](https://www.previeux.net/fr/works-atelierbac.html), sur les cartographies du *predictive policing*. 
 * Un livre, [Statactivisme](https://www.editions-zones.fr/livres/statactivisme/), qu'il a coédité avec Emmanuel Didier et Isabelle Bruno.
 
-4. Palantir
+**4. Palantir**
 * Le portrait d'Alex Karp dans le [New York Times magazine](https://www.nytimes.com/interactive/2020/10/21/magazine/palantir-alex-karp.html), (accessible avec vos identifiants Bordeaux-Montaigne)
 * La description de Gotham Titan sur le [site](https://www.palantir.com/palantir-gotham/titan/) de Palantir
 
-5. Visualisation graphique, désign analytique et sémiologie graphique
+**5. Visualisation graphique, design analytique et sémiologie graphique**
 * La *Carte figurative des pertes successives en hommes de l'armée française dans la campagne de Russie 1812-1813* de Minard est sur [Gallica](http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52504201x/f1.item.zoom)
-* Le [site web](https://www.edwardtufte.com/tufte/) d'Edward Tufte, gourou minimaliste du designa analytique. *The Visual Display of Quantitative Information* est un classique.
+* Le [site web](https://www.edwardtufte.com/tufte/) d'Edward Tufte, gourou minimaliste du designa analytique. *The Visual Display of Quantitative Information* est une référence.
 * *La sémiologie graphique de Jacques Bertin n'est à ma connaissance pas en ligne, même si vous pouvez en trouver assez facilement les figures principales. Lecture utile, un retour critique par Gilles Palsky sur le site [Visions Carto](https://visionscarto.net/la-semiologie-graphique-a-50-ans) qui à l'occasion du cinquantenaire du livre en montre les apports essentiels, ainsi que les écueils d'un usage trop dogmatique.  
-* *Data Visualization: A practical introduction* de Kieran Healy un livre très pédagogique. Voir en particulier les §1.3 et 1.4, un état de l'art actualisé sur la sémiologie
+* *Data Visualization: A practical introduction* de Kieran Healy un livre très pédagogique est accessible librement [en ligne](https://socviz.co/). Voir en particulier les §1.3 et 1.4, un état de l'art actualisé sur la sémiologie
 
-6. Les bonnes pratiques de visaulisation graphique et de cartographie du NY Times
+**6. Les bonnes pratiques de visualisation graphique et de cartographie du *NY Times***
 * Pas une lubie particulière de ma part, le département de datajournalisme  du NYT est depuis 10 ans l'un des plus innovants, sous l'influence notable de sa directrice, [Amanda Cox](https://www.nytimes.com/2019/02/28/reader-center/data-visualization-editor-amanda-cox.html)
-* 
+* Cartogrammes : http://www.nytimes.com/interactive/2013/04/08/business/global/asia-map.html
+* Cartes dasymétriques : http://www.nytimes.com/interactive/2014/11/04/upshot/senate-maps.html
+* *Dot maps* : http://www.nytimes.com/interactive/2015/07/08/us/census-race-map.html
+* Principe 'bertinien' sur les grilles de symboles proportionnels : http://www.nytimes.com/interactive/2013/01/02/us/chicago-killings.html
+* Principe 'tuftien' sur l'intégration des légendes : http://www.nytimes.com/interactive/2014/08/03/world/middleeast/assessing-the-damage-and-destruction-in-gaza.html
+* Intégration récit et cartographie via le *scrollytelling* : https://www.nytimes.com/newsgraphics/2013/10/27/south-china-sea/index.html
+
+**7. Références complémentaires***
+*En français*
+* Joliveau, T., Noucher, M., & Roche, S. (2013). La cartographie 2.0, vers une approche critique d'un nouveau régime cartographique. L'Information géographique, 77(4), 29-46, sur [CAIRN](https://www.cairn.info/revue-l-information-geographique-2013-4-page-29.htm).
+* Joliveau, T. (2011). Le géoweb, un nouveau défi pour les bases de données géographiques. LEspace geographique, 40(2), 154-163, sur [CAIRN](https://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2011-2-page-154.htm)
+* Noucher, M. (2015). De la trace à la carte et de la carte à la trace: pour une approche critique des nouvelles sources de fabrique cartographique. Marta Severo; Alberto Romele. *Traces numériques et
+territoires*, Presses des Mines, sur [HAL](https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01212022/document)
+
+*En anglais*
+* Gotway CA & Young LJ (2002) Combining incompatible spatial data. *Journal of the American Statistical Association* 97(458).
+* Grevsmühl SV (2016) Images, imagination and the global environment: towards an interdisciplinary research agenda on global environmental images. *Geo: Geography and Environment* 3(2):e00020-n/a.
+* Kitchin R, Gleeson J, & Dodge M (2013) Unfolding mapping practices: A new epistemology for cartography. *Transactions of the Institute of British Geographers* 38(3):480-496.
+* Lacoste Y (1973) An illustration of geographical warfare: Bombing of the dikes on the red river, North Vietnam. *Antipode* 5(2):1-13.
+* McCauley D.J, et al. (2016) Ending hide and seek at sea. *Science* 351(6278):1148-1150. http://science.sciencemag.org/content/351/6278/1148
+* Wilson, M. W. (2017). *New lines: Critical GIS and the trouble of the map*. U of Minnesota Press.
+* Wood, D., & Fels, J. (2008). The natures of maps: cartographic constructions of the natural world. Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization, 43(3), 189-202. Sur le [site](http://deniswood.net/content/papers/Wood%20and%20Fels-Natures.pdf) de Denis Wood. 
+
+