Commit cdad88af authored by Hautdidier Baptiste's avatar Hautdidier Baptiste 🌍

Update DIG_Hautdidier.md

parent 82de3918
......@@ -40,7 +40,7 @@ Les résultats n'ont pas à être exhaustifs, le plus important étant d'abord d
![flowchart](Figures/flowchart_CLC.png)
> Un exemple d'organigramme de données
Il y a beaucoup de figurés possibles, nous ne serons pas très pointilleux sur leur choix détaillé. Ce qui semble fondamental par contre, c’est qu’ils permettent de bien séparer dans vos diagrammes ce qui tient de la donnée (parallélogramme en général, rectangle « plié arrondi » pour de la données stockée, cylindre pour une BD…) de l’opération (rectangle pour un processus, losange pour une décision, trapèze pour une opération manuelle…). Beaucoup d’éditeurs sont disponibles. La 1<sup>ère</sup> possibilité reste MS Office ou Libre Office mais vous pouvez aussi essayer des applications web gratuites.
Il y a beaucoup de figurés possibles, nous ne serons pas très pointilleux sur leur choix détaillé. Ce qui semble fondamental par contre, c’est qu’ils permettent de bien séparer dans vos diagrammes ce qui tient de la **donnée** (parallélogramme en général, rectangle « plié arrondi » pour de la donnée stockée, cylindre pour une BD…) de l’**opération** (rectangle pour un processus, losange pour une décision, trapèze pour une opération manuelle…). Beaucoup d’éditeurs sont disponibles. La 1<sup>ère</sup> possibilité reste MS Office ou Libre Office mais vous pouvez aussi essayer des applications web gratuites.
> Deux logiciels dédiés gratuits :
> * [LucidChart](http://www.lucidchart.com/), accessible dans le *Chrome Store*
......@@ -51,17 +51,17 @@ Il y a beaucoup de figurés possibles, nous ne serons pas très pointilleux sur
### La 'commande' du PNR des Landes de Gascogne
Elle porte, pour 2018-2019, sur le besoin de suivi de la biodiversité par des indicateurs indirects.
Elle porte, pour 2018-2019, sur un besoin de suivi de la biodiversité par des indicateurs indirects.
> « Le suivi de la biodiversité doit s’accompagner d’un suivi des facteurs environnementaux et/ou paysagers locaux. Ceux-ci peuvent influencer de manière significative les données naturalistes d’un site d’étude. »
Propositions d’indicateurs indirects :
* Fermeture de la canopée / stade sylvigénétique : Photo-interprétation à partir des données de la BD Ortho ou des images Sentinel-2. Utilisation des données LiDAR ~~acquises par le capteur GLAS (Geoscience Laser Altimeter System) sur la France métropolitaine~~ ou de la couverture commandée par le PNr sur les abords de la Leyre
* Fermeture de la canopée / stade sylvigénétique : Photo-interprétation à partir des données de la BD Ortho ou des images Sentinel-2. Utilisation des données LiDAR ~~acquises par le capteur GLAS (Geoscience Laser Altimeter System) sur la France métropolitaine~~ ou de la couverture commandée par le PNR sur les abords de la Leyre
* Linéaires de lisières, distance et densité des îlots de feuillus : idem.
* Hétérogénéité du paysage : Occupation du sol et compléments par photo-interprétation. Utilisation de l’indice de Shannon
* Hydrographie (densité de fossés) : Bd Topo
* Distance et impacts du bâti et des infrastructures routières : BD Topo 2012, Bd OrthoCartographies du Département (trafic routier), Etude TVB PnrLG (distance bâti)
* Distance et impacts du bâti et des infrastructures routières : BD Topo 2012, Bd Ortho, cartographies du Département (trafic routier), Etude TVB du PNR (distance au bâti)
* Indicateurs de fragmentation: idem.
* ~~Pollution lumineuse~~ (abordé en 2017-2018)
......@@ -122,9 +122,9 @@ pour _Web coverage services_ : couches raster brutes, exportables en local
## Quelques rappels sur les relations topologiques
### Les prédicats spatiaux
(Pour mémoire... La compréhension des relations topologiques aide à lever la confusion souvent faite entre requêtes spatiales et géotraitements)
Pour concevoir clairement les relations spatiales entre les géométries de deux couches, il est pertinent d’en revenir à des questions plus théoriques, en amont de la « cuisine » de nos SIG.
### Les prédicats spatiaux
Le modèle des neuf intersections, récemment standardisé sous le nom de [DE-9IM](http://en.wikipedia.org/wiki/DE-9IM) permet de décrire un éventail de relations topologiques entre deux géométries. La matrice suivante décrit les dimensions des neuf intersections possibles pour les géométries a et b, sachant que chacune des géométries est définie par un intérieur, une limite et un extérieur.
......
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment