Commit cfa0caf1 authored by Hautdidier Baptiste's avatar Hautdidier Baptiste 🌍
Browse files

Mettre à jour TD_GIZC_Hautdidier2018.md

parent 3e55abaf
......@@ -40,21 +40,25 @@ CC du Bassin d'Arcachon Nord Atlantique (COBAN) | 243301504
### Données nécessaires
* _Shapes_ : `Communes33_40.shp`, `pnm2014_07.shp`, `Contour_PnrLG_2014_2026.shp`
* _Shapes_ : `Communes33_40.shp`, `pnm2014_07.shp`, `pnr2008.shp`,`Contour_PnrLG_2014_2026.shp`
* Tables : `CommunesPNR.xls`
Le bassin d'Arcachon est concerné par plusieurs parcs naturels : un parc naturel marin et un parc naturel régional. La délimitation de leurs emprises n'est pas un processus anodin...
Le bassin d'Arcachon est concerné par deux territoires de conservation construits sur la base d'une contractualisation avec des collectivités territoriales : un parc naturel marin (PNM) et un parc naturel régional (PNR). La délimitation de leurs emprises n'est pas un processus anodin. Le PNR a fait l'objet d'une révision de sa charte en 2013. Quant au PNM, il s'agit d'un dispositif
## Consignes
1. Reprendre les géométries communales (`Communes33_40.shp`, source BD Carto).
2. Ouvrir `CommunesPNR.xls` dans un tableur : que décrit le fichier ?
3. Joindre cette table avec les géométries communales. Attention aux formats des champs utilisés pour la jointure. En faisant la manipulation sur les codes INSEE, on a alors des codes numériques - mais qui doivent tout de même être stockés sous forme de chaines de caractères. Une manipulation sur le fichier Excel permet de forcer ArcGIS à traiter cette colonne au format `string`, il suffit d'insérer un ' devant le premier enregistrement. Alternativement, la jointure fonctionne sans problème sur les noms des communes.
4. Fusionner en se basant sur les informations tabulaires, de manière à construire une carte avec une symbologie montrant l'évolution du zonage (le plus simple est d'utiliser deux champs pour la fusion).
3. Joindre cette table avec les géométries communales. Attention aux formats des champs utilisés pour la jointure.
4. Fusionner en se basant sur les informations tabulaires, de manière à construire une carte avec une symbologie montrant l'évolution du zonage (le plus simple est d'utiliser deux champs pour la fusion). Charger `pnr2008.shp` (un export de l'[INPN](https://inpn.mnhn.fr/accueil/index) montrant l'emprise officielle )
5. Charger la couche `pnm2014_07`. Qu'observe-t-on au fond du bassin ? Charger `Contour_PnrLG_2014_2026.shp`, qui comme son nom l'indique est le contour du parc pour la période de la charte en vigueur, 2014-2026 (Voir l'article 7 dans [LégiFrance](http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025199018&dateTexte=&categorieLien=id)).
6. Se connecter en flux WMS à l'infrastructure de données spatiales régionale PIGMA. Ajouter la couche décrivant le fuseau de la LGV (choisir la couche `RFF - Projet LGV GPSO 1000m`). En complément, consulter le tracé définitif des LGV Bordeaux–Toulouse et Bordeaux– Espagne sur le [site du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest](http://www.gpso.fr/cartes.html). Quelles hypothèses peut-on faire ?
> #### Jointures sur codes INSEE
> En faisant la manipulation sur les codes INSEE, on a alors des codes numériques - mais qui doivent tout de même être stockés sous forme de chaines de caractères. Une manipulation sur le fichier Excel permet de forcer ArcGIS à traiter cette colonne au format `string`, il suffit d'insérer un ' devant le premier enregistrement. Alternativement, la jointure fonctionne sans problème sur les noms des communes.
> ### Pour la plateforme Pigma
> L'adresse pour les services WMS est : https://www.pigma.org/geoserver/wms
> ![](Figures//WMS.png)
......@@ -71,12 +75,16 @@ Le bassin d'Arcachon est concerné par plusieurs parcs naturels : un parc nature
### Consignes
1. Charger les couches hydro (_secteurs_^[Voir sur [EauFrance](http://www.glossaire.eaufrance.fr/concept/secteur-hydrographique) pour une définition.] et _zones_ hydrographiques issues de la BD Carthage).
1. Charger les couches hydro : _secteurs_ et _zones_ hydrographiques issues de la BD Carthage (Voir sur [EauFrance](http://www.glossaire.eaufrance.fr/concept/secteur-hydrographique) pour une définition).
2. Faire une sélection des secteurs intersectés par l'emprise créée pour l'exercice 1 (`Sélection > Sélectionner selon l'emplacement...`).
3. Exporter cette sélection sous une nouvelle couche.
4. Idem pour les zones hydro.
5. [_étape facultative dépendant du programme des séances précédentes avec S. Zararagosi_]. Charger les couches de vos bassins versants modélisés. Inspecter les différences avec les couches 'Carthage' en adaptant les symbologies. Croiser les géométries de vos BV avec celle de la zone d'étude (`Géotraitement > Union`).
6. Construire un tableau récapitulant les surfaces (en ha) des différents secteurs hydrographiques situés dans _et_ hors la zone d'étude: vérifier que les surfaces sont bien calculées dans un champ dédié^[C'est automatique lorsqu'on travaille en format _geodatabase_ `*.gdb` (un des intérêts de ce format) mais cela requiert une manipulation manuelle avec l'outil `Calculer la géométrie` quand on part d'un _shapefile_], exporter la table attributaire et faire le traitement dans un tableur par un tableau croisé dynamique.
5. [_étape facultative dépendant du programme des séances précédentes avec S. Zaragosi_]. Charger les couches de vos bassins versants modélisés. Inspecter les différences avec les couches 'Carthage' en adaptant les symbologies. Croiser les géométries de vos BV avec celle de la zone d'étude (`Géotraitement > Union`).
6. Construire un tableau récapitulant les surfaces (en ha) des différents secteurs hydrographiques situés dans _et_ hors la zone d'étude: vérifier que les surfaces sont bien calculées dans un champ dédié, exporter la table attributaire et faire le traitement dans un tableur par un tableau croisé dynamique
> ### Le calcul automatique des superficies
> C'est automatique lorsqu'on travaille en format _geodatabase_ `*.gdb` : un des intérêts de ce format ESRI.
> Mais cela requiert une manipulation manuelle avec l'outil `Calculer la géométrie` quand on part d'un _shapefile_.
***
......
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment