@@ -8,6 +8,45 @@ Liens et compléments d'information pour le module, 2018-2019
# Les attendus du rapport
### Contenu
Le rapport devrait avoir une structure de ce type :
1. Choix du sujet et mise en problématique
2. Hypothèses et analyses proposées, avec organigramme théorique
3. Traitements réalisés et résultats, avec organigramme opérationnel
4. Discussion et perspectives
Les résultats n'ont pas à être exhaustifs, le plus important étant d'abord de bien expliquer votre méthode, de manière suffisamment détaillée pour qu'on puisse en comprendre l'intérêt et la reproduire, notamment grâce aux organigrammes.
### Les organigrammes des données
…ou diagrammes-flux (_flowcharts_). Ce sont des éléments importants du rapport car ils permettent de mettre en évidence les données que vous souhaitez mobiliser, le détail des opérations que vous leur appliquez (ou souhaitez leur appliquer) et leur enchainement logique. À titre d’exemple, voici un diagramme qui correspond aux traitements que j’ai fait une année précédente pour une extraction de la BD Ortho sur le site Natura 2000 du bocage de Cadaujac :
\begin{marginfigure}
\includegraphics{Figures/Flowchart.png}
\caption{Un exemple d'organigramme de données}
\end{marginfigure}
Il y a beaucoup de figurés possibles, je ne serai pas très pointilleux sur leur choix détaillé. Ce qui me semble fondamental par contre, c’est qu’ils permettent de bien séparer dans vos diagrammes ce qui tient de la donnée (parallélogramme en général, rectangle « plié arrondi » pour de la données stockée, cylindre pour une BD…) de l’opération (rectangle pour un processus, losange pour une décision, trapèze pour une opération manuelle…). Beaucoup d’éditeurs sont disponibles. La 1^ère^ possibilité reste MS Office ou Libre Office mais vous pouvez aussi essayer des applications web gratuites.
Pour l’exemple de droite, j’ai utilisé LucidChart, accessible dans le Chrome Store^[http://www.lucidchart.com/]. Autre programme très convaincant, yEd^[http://www.yworks.com/en/products_yed_download.html].