Commit da98cf1a authored by Hautdidier Baptiste's avatar Hautdidier Baptiste 🌍
Browse files

Update DIG_Hautdidier.md

parent d052ef93
![](Figures/HeaderDIG.png)
__De la donnée à l'information géographique__
__De la donnée à l'information géographique__
Baptiste Hautdidier
Liens et compléments d'information pour le module, 2018-2019
Liens et compléments d'information pour l'UE MRT1Y3, 2018-2019
6/12/2018
# Attendus et évaluation du module
## Attendus et évaluation du module
1. [une courte présentation collective de l'avancement de votre projet, permettant à X. Amelot de prendre le relais dans le suivi de vos travaux]
les travaux du module se font en continuité avec l'UE du second semestre MRT2Y4 "interprétation des informations géographiques"
1. [à la première séance MRT2Y4] courte présentation collective de l'avancement de votre projet, permettant à X. Amelot de prendre le relais dans le suivi de vos travaux.
2. Un rapport collectif
3. Une présentation individuelle,
4. Une restitution
3. Une présentation individuelle
4. Une participation à la restitution des travaux auprès du PNR
### Contenu du rapport final
......@@ -31,9 +33,11 @@ Les résultats n'ont pas à être exhaustifs, le plus important étant d'abord d
…ou diagrammes-flux (_flowcharts_). Ce sont des éléments importants du rapport car ils permettent de mettre en évidence les données que vous souhaitez mobiliser, le détail des opérations que vous leur appliquez (ou souhaitez leur appliquer) et leur enchainement logique.
À titre d’exemple, voici un diagramme détaillé qui décrit la création d'un découpage adhoc de la base 'occupation du sol' Corine Land cover sur l'emprise du PNR des Landes de Gascogne
À titre d’exemple, voici un diagramme détaillé qui décrit la création d'un découpage adhoc de la base 'occupation du sol' Corine Land cover sur l'emprise du PNR des Landes de Gascogne :
![flowchart](Figures/flowchart_CLC.png)
> Un exemple d'organigramme de données
Il y a beaucoup de figurés possibles, nous ne serons pas très pointilleux sur leur choix détaillé. Ce qui semble fondamental par contre, c’est qu’ils permettent de bien séparer dans vos diagrammes ce qui tient de la donnée (parallélogramme en général, rectangle « plié arrondi » pour de la données stockée, cylindre pour une BD…) de l’opération (rectangle pour un processus, losange pour une décision, trapèze pour une opération manuelle…). Beaucoup d’éditeurs sont disponibles. La 1^ère^ possibilité reste MS Office ou Libre Office mais vous pouvez aussi essayer des applications web gratuites.
> Deux logiciels dédiés gratuits :
......@@ -41,6 +45,25 @@ Il y a beaucoup de figurés possibles, nous ne serons pas très pointilleux sur
> * [yEd](https://www.yworks.com/products/yed/download#download)
## Aspects thématique pour 2018-2019
### La 'commande' du PNR des Landes de Gascogne
Elle porte pour 2018-2019 sur le suivi de la biodiversité par les indicateurs indirects
> « Le suivi de la biodiversité doit s’accompagner d’un suivi des facteurs environnementaux et/ou paysagers locaux. Ceux-ci peuvent influencer de manière significative les données naturalistes d’un site d’étude. »
Propositions d’indicateurs indirects :
* Fermeture de la canopée / stade sylvigénétique : Photo-interprétation à partir des données de la BD Ortho ou des images Sentinel-2. Utilisation des données LiDAR ~~acquises par le capteur GLAS (Geoscience Laser Altimeter System) sur la France métropolitaine~~ ou de la couverture commandée par le PNr sur les abords de la Leyre
* Linéaires de lisières, distance et densité des îlots de feuillus : idem.
* Hétérogénéité du paysage : Occupation du sol et compléments par photo-interprétation. Utilisation de l’indice de Shannon
* Hydrographie (densité de fossés) : Bd Topo
* Distance et impacts du bâti et des infrastructures routières : BD Topo 2012, Bd OrthoCartographies du Département (trafic routier), Etude TVB PnrLG (distance bâti)
* Indicateurs de fragmentation: idem.
* ~~Pollution lumineuse~~ (abordé en 2017-2018)
### Sur la cartographie des cours d'eau et/ou fossés
......@@ -49,6 +72,7 @@ Pour la Gironde :
* [charte entre l'Etat et les représentants de l'agriculture et de la sylviculture pour une gestion équilibrée et durable des cours d'eau en Aquitaine](http://www.gironde.gouv.fr/content/download/24315/153953/file/charte%20cours%20d'eau.pdf)
* [Carte évolutive des cours d’eau et fossés du massif Landes de Gascogne](https://sig.cartogip.fr/referentiel_hydrographique)
### Sur l'exposition au bruit
***
......
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment