Commit e3d5df53 authored by Hautdidier Baptiste's avatar Hautdidier Baptiste 🌍
Browse files

Mettre à jour TD_GIZC_Hautdidier2018.md

parent d652b45a
......@@ -136,7 +136,7 @@ LCF | Description
9 | _Changes of Land Cover due to natural and multiple causes_
> Les 9 _Land Cover Flows_ de l'[agence européenne pour l'environnement](https://www.eea.europa.eu/fr) (AEE)
Introduite dans une [étude de l'AEE][http://www.eea.europa.eu/data-and-maps/data/land-cover-accounts-leac-based-on-corine-land-cover-changes-database-1990-2000)], cette nomenclature propose une simplification des transitions possibles en neuf grands types de _Land Cover Flows_ (ou LCF).
Introduite dans une [étude de l'AEE](http://www.eea.europa.eu/data-and-maps/data/land-cover-accounts-leac-based-on-corine-land-cover-changes-database-1990-2000), cette nomenclature propose une simplification des transitions possibles en neuf grands types de _Land Cover Flows_ (ou LCF).
### Consignes
1. Charger et découper les fichiers _shapes_ correspondant aux changements d'occupation du sol sur les périodes 1990-2000, 2000-2006 et 2006-2012 (CHA...).
......@@ -154,16 +154,16 @@ Sachant que la nomenclature a 44 postes, quel est le nombre total de transitions
* _Shapes_: `CLC12_RALPC_RGF.shp`, `IPLI_1977.shp`, `LittoMOS_2006.shp`
Sur le littoral français métropolitain, deux efforts de cartographie des occupations du sol sont téléchargeables:
Sur le littoral français métropolitain, deux efforts exhaustif de cartographie des occupations du sol sont à noter. Ils sont tous les deux téléchargeables en accès libre :
* l'_Inventaire permanent du LIttoral_ réalisé en 1977 (ou IPLI77, voir [ici](http://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/ipli-1977-r13.html))
* le _Mode d'occupation du sol sur le littoral_, basé sur des données de 2000 et 2006 (ou LittoMOS, voir sur le [visualiseur Cartélie](http://cartelie.application.developpement-durable.gouv.fr/cartelie/voir.do?carte=litto_MOS&service=CEREMA))
### Consignes
1. Reprendre le _shapefile_ de CLC 2012 découpé sur votre zone d'étude.
2. La nomenclature CORINE est à trois niveaux hiérarchiques. Créer un champ reprenant uniquement le 1^er^ niveau. Utiliser par exemple une expression de type `MyStr = Left([MyField], XX)` dans l'outil `Calculer un champ`.
2. La nomenclature CORINE est à trois niveaux hiérarchiques. Créer un champ reprenant uniquement le 1<sup>er</sup> niveau. Utiliser par exemple une expression de type `MyStr = Left([MyField], XX)` dans l'outil `Calculer un champ`.
3. Sélectionner les 'territoires artificialisés', exporter sous la forme d'un nouveau _shape_.
4. Charger les couches `IPLI_1977.shp` et `LittoMOS_2006.shp`, qui correspondent respectivement . En vérifier rapidement les nomenclatures : elles sont compatibles avec CORINE mais avec un niveau hiérarchique supplémentaire.
4. Charger les couches `IPLI_1977.shp` et `LittoMOS_2006.shp`. En vérifier rapidement les nomenclatures : elles sont compatibles avec CORINE mais avec un niveau hiérarchique supplémentaire.
5. Construire des couches 'territoires artificialisés' sur le même principe. Superposer les trois produits, les inspecter visuellement.
***
......@@ -179,7 +179,7 @@ Sur le littoral français métropolitain, deux efforts de cartographie des occup
1. Charger les deux _shapefiles_, extraits d'une couche 'bâti' de deux millésimes de la BD Topo sur la communauté de commune du Val de l'Eyre. Inspecter leurs tables attributaires.
2. Les croiser par l'outil `Union`, de manière à construire une symbologie permettant de visualiser les évolutions. Zoomer sur un quartier. Inspecter la forme des transitions: que traduisent-elles ? (Voir p. 70 de la [documentation IGN](http://professionnels.ign.fr/sites/default/files/DC_BDTOPO_2-1.pdf))
3. En se basant sur le seuil retenu par l'INSEE pour définir ses _unités urbaines (voir la définition [ici](http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/unite-urbaine.htm)), construire des taches urbaines sur les deux dates par dilatation-érosion: `tampon` positif de la valeur du seuil divisée par deux (avec union des résultats), puis `tampon` négatif sur le résultat.
4. Refaire la même chose avec un outil dédié de l'_Arctoolbox_ : `Cartographie > Généralisation > Délimiter les zones construites`^(voir [l'aide d'ArcGIS](http://resources.arcgis.com/fr/help/main/10.2/index.html#/na/007000000047000000/)). Comparer visuellement avec la méthode précédente. Croiser ces deux nouvelles couches (en copiant les symbologies déjà créées). Comparer avec le produit de base, puis avec les taches urbaines issues des bases 'OccSol'.
4. Refaire la même chose avec un outil dédié de l'_Arctoolbox_ : `Cartographie > Généralisation > Délimiter les zones construites`(voir [l'aide d'ArcGIS](http://resources.arcgis.com/fr/help/main/10.2/index.html#/na/007000000047000000/)). Comparer visuellement avec la méthode précédente. Croiser ces deux nouvelles couches (en copiant les symbologies déjà créées). Comparer avec le produit de base, puis avec les taches urbaines issues des bases 'OccSol'.
***
......
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment