Commit e64a4e81 authored by Hautdidier Baptiste's avatar Hautdidier Baptiste 🌍
Browse files

Add new file

parent a32455a1
---
title: "Occupations du sol et multi-usage de l’espace autour du Bassin d’Arcachon"
author: "Baptiste Hautdidier"
date: "22/11/2018"
output:
tufte::tufte_html: default
tufte::tufte_handout:
citation_package: natbib
latex_engine: xelatex
---
Support TD 'GIZC', 2018-2019
![](Figures/Irstea-U-Bdx.png)
# Pour cette séance
Fichier `Données.zip` à télécharger via le service Renater^[https://filesender.renater.fr/?s=download&token=dcb1687f-6342-2892-26a6-8fe38a838bae].
# Exercice 1 - Construire l'emprise d'une zone d'étude
Données nécessaires
_Shapes_: `Communes33_40.shp`
Tables: `epcicom2014.csv`
Nous allons nous intéresser au pays 'Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre', un territoire dont le périmètre coincide notamment celui du SCOT (_Schéma de Cohérence Territoriale_) du même nom. On a ici affaire à une démarche de planification et d'urbanisme, qui interagit fortement avec les logiques de conservation (Trame verte et bleue...). Le pays est constitué par l'union des structures intercommunales EPCI^[http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/etab-pub-cooper-intercom.htm] suivantes :
EPCI | N° SIREN
-------------------------------------------------|----------
CA Bassin d'Arcachon Sud-Pôle Atlantique (COBAS) | 243300563
CC du Val de l'Eyre | 243301405
CC du Bassin d'Arcachon Nord Atlantique (COBAN) | 243301504
1. Charger les géométries communales des départements des Landes et de la Gironde (`Communes33_40.shp`^[source : BDCarto http://professionnels.ign.fr/bdcarto]).
2. Construire une requête sur le champ `SIREN_EPCI`, qui renvoie les communes du seul pays 'Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre'. (La requête est de la forme: `SELECT * FROM Communes33_40 WHERE "Champ"='valeur1' OR "Champ"='valeur1'` ...)
3. Fusionner les géométries sélectionnées, de manière à obtenir une nouvelle couche avec une seule entité, et enregistrer cette couche. (Exporter préalablement la sélection. Puis utiliser `Géotraitement > Fusionner`, ou dans la toolbox: `Outils de gestion des données > Généralisation > Fusionner`, en se basant sur un champ dont vous savez les valeurs identiques sur la zone).
***
# Exercice 2 - Analyser les emprises des parcs naturels de la zone
Données nécessaires
_Shapes_: `Communes33_40.shp`, `pnm2014_07.shp`, `Contour_PnrLG_2014_2026.shp`
Tables: `CommunesPNR.xls`
Le bassin d'Arcachon est concerné par plusieurs parcs naturels : un parc naturel marin et un parc naturel régional. La délimitation de leurs emprises n'est pas un processus anodin...
1. Télécharger une couche décrivant les emprises des parcs naturels régionaux de métropole sur le site de l'INPN ^[http://inpn.mnhn.fr/telechargement/cartes-et-information-geographique/ep/pnr], zoomer sur le PNR des Landes de Gascogne.
2. Reprendre les géométries communales (`Communes33_40.shp`, source BD Carto).
2. Ouvrir `CommunesPNR.xls` dans un tableur : que décrit le fichier ?
3. Joindre cette table avec les géométries communales. Attention aux formats des champs utilisés pour la jointure. En faisant la manipulation sur les codes INSEE, on a alors des codes numériques - mais qui doivent tout de même être stockés sous forme de chaines de caractères. Une manipulation sur le fichier Excel permet de forcer ArcGIS à traiter cette colonne au format `string`, il suffit d'insérer un ' devant le premier enregistrement. Alternativement, la jointure fonctionne sans problème sur les noms des communes.
4. Fusionner en se basant sur les informations tabulaires, de manière à construire une carte avec une symbologie montrant l'évolution du zonage (le plus simple est d'utiliser deux champs pour la fusion).
5. Charger la couche `pnm2014_07`. Qu'observe-t-on au fond du bassin ? Charger `Contour_PnrLG_2014_2026.shp`, qui comme son nom l'indique est le contour du parc pour la période de la charte en vigueur, 2014-2026^[Voir l'article 7 dans : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025199018&dateTexte=&categorieLien=id].
6. Se connecter en flux WMS à l'infrastructure de données spatiales régionale PIGMA. Ajouter la couche décrivant le fuseau de la LGV^[Choisir la couche `RFF - Projet LGV GPSO 1000m`]. En complément, consulter le tracé définitif des LGV Bordeaux–Toulouse et Bordeaux– Espagne sur le site du _Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest_^[http://www.gpso.fr/cartes.html]. Quelles hypothèses peut-on faire ?
## Pour la plateforme Pigma
L'adresse pour les services WMS est : https://www.pigma.org/geoserver/wms
![Ajouter un serveur WMS, dans ArcCatalog.](Figures//WMS.png)
Plusieurs tutoriels sont disponibles sur leur site web. L'un concerne le _visualiseur_^[https://www.pigma.org/documents/10157/5376b3f6-5fc8-4774-bc9e-439225454e2d], l'autre le _catalogue_^[https://www.pigma.org/documents/10157/cdbb6ae8-3c89-42c0-ab4f-ebf8fa4fd49e] (existe aussi une vidéo^[http://vimeo.com/83304664]).
***
# Exercice 3 - Confronter les zonages politico-administratifs avec la logique 'bassin versant'
Données nécessaires
_Shapes_: `Communes33_40.shp`, `ZoneHydro33_40.shp`, `Secteurs33_40.shp`
1. Charger les couches hydro (_secteurs_^[http://www.glossaire.eaufrance.fr/concept/secteur-hydrographique] et _zones_ hydrographiques issues de la BD Carthage).
2. Faire une sélection des secteurs intersectés par l'emprise créée pour l'exercice 1 (`Sélection > Sélectionner selon l'emplacement...`).
3. Exporter cette sélection sous une nouvelle couche.
4. Idem pour les zones hydro.
5. [_étape facultative dépendant du programme des séances précédentes avec S. Saragozi_]. Charger les couches de vos bassins versants modélisés. Inspecter les différences avec les couches 'Carthage' en adaptant les symbologies. Croiser les géométries de vos BV avec celle de la zone d'étude (`Géotraitement > Union`).
6. Construire un tableau récapitulant les surfaces (en ha) des différents secteurs hydrographiques situés dans _et_ hors la zone d'étude: vérifier que les surfaces sont bien calculées dans un champ dédié^[C'est automatique lorsqu'on travaille en format _geodatabase_ `*.gdb` (un des intérêts de ce format) mais cela requiert une manipulation manuelle avec l'outil `Calculer la géométrie` quand on part d'un _shapefile_], exporter la table attributaire et faire le traitement dans un tableur par un tableau croisé dynamique.
***
# Exercice 4 - Caractériser l'occupation du sol d'un bassin versant
Données nécessaires
_Shapes_: `CLC12_RALPC_RGF.shp`
Symbologie: `CORINE_Land_Cover_06_Vecteur.lyr`
1. Découper le _shapefile_ CORINE Land Cover^[http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-ligne/li/1825.html Pour une description détaillée des postes, voir également : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-ligne/t/nomenclature.html] par l'emprise constituée par les secteurs hydro (sauvegardée au 3.3), ou bien par celle des bassins versant modélisés. Réaliser le découpage en _un seul_ traitement (`Outils d'analyse > Extraire > Découper`)
2. Appliquer une symbologie avec le fichier `*.lyr` (le champ`CODE_06` du `*.lyr` correspond au `CODE_12` du `*.shp`, les nomenclatures n'ont pas changé entre les millésimes 2006 et 2012).
3. Choisir un des secteurs (ou un de vos bassins versants modélisés): l'utiliser pour découper la couche CLC.
4. Y calculer les surfaces en ha de chaque type d'occupation du sol (Cf. exercice 3.6) - mais cette fois-ci en réalisant une fusion préalable sur le champ de la nomenclature CLC (`Géotraitement > Fusionner`).
![Ne pas oublier le traitement par lot, accessible par un clic-droit sur l'outil ArcToolbox](Figures/Decouper.png)
***
# Exercice 5 - Qualifier les transitions identifiées avec la base Corine Land Cover
Données nécessaires
_Shapes_: `CHA06_R72_RGF.shp, CHA00_R72_RGF.shp, CHA12_RALPC_RGF.shp`
Tables: `LCF lookup.xls`
![Les 44 postes de la nomenclature CORINE Land Cover.](Figures/CLC.png)
1. Charger et découper les fichiers _shapes_ correspondant aux changements d'occupation du sol sur les périodes 1990-2000, 2000-2006 et 2006-2012 (CHA...).
2. Inspecter leurs tables attributaires. Combien de transitions différentes sont présentes dans les deux couches ?
Sachant que la nomenclature a 44 postes, quel est le nombre total de transitions possibles ?
3. Joindre aux deux couches la table `LCF lookup.xls` après l'avoir inspectée sous un tableur. Cette nomenclature propose une simplification des transitions possibles en neuf grands types de _Land Cover Flows_ (ou LCF)^[Utilisé notamment dans : http://www.eea.europa.eu/data-and-maps/data/land-cover-accounts-leac-based-on-corine-land-cover-changes-database-1990-2000].
4. Récapituler les surfaces des différentes LCFs sur la zone d'étude pour les différentes périodes. Qu'en conclure ?
LCF | Description
----|------------------------------------------------------
1 | _Urban land management_
2 | _Urban residential sprawl_
3 | _Sprawl of economic sites and infrastructures_
4 | _Agriculture internal conversions_
5 | _Conversion from forested & natural land to agriculture_
6 | _Withdrawal of farming_
7 | _Forests creation and management_
8 | _Water bodies creation and management_
9 | _Changes of Land Cover due to natural and multiple causes_
***
# Exercice 6 - Construire des taches urbaines à partir de différentes bases 'OccSol'
Données nécessaires
_Shapes_: `CLC12_RALPC_RGF.shp`, `IPLI_1977.shp`, `LittoMOS_2006.shp`
1. Reprendre le _shapefile_ de CLC 2012 découpé sur votre zone d'étude.
2. La nomenclature CORINE est à trois niveaux hiérarchiques. Créer un champ reprenant uniquement le 1^er^ niveau. Utiliser par exemple une expression de type `MyStr = Left([MyField], XX)` dans l'outil `Calculer un champ`.
3. Sélectionner les 'territoires artificialisés', exporter sous la forme d'un nouveau _shape_.
4. Charger les couches `IPLI_1977.shp` et `LittoMOS_2006.shp`, qui correspondent respectivement à l'_Inventaire permanent du LIttoral_ de 1977 ^[ou IPLI77 : http://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/ipli-1977-r13.html] et au _Mode d'occupation du sol sur le littoral_^[ou LittoMOS : http://cartelie.application.developpement-durable.gouv.fr/cartelie/voir.do?carte=litto_MOS&service=CEREMA]. En vérifier rapidement les nomenclatures, qui sont compatibles avec CORINE mais plus détaillées.
5. Construire des couches 'territoires artificialisés' sur le même principe. Superposer les trois produits, les inspecter visuellement.
***
# Exercice 7 - Construire des taches urbaines à partir d'une couche décrivant le bâti
Données nécessaires
_Shapes_: `Bati_Eyre_2004.shp, Bati_Eyre_2014.shp`
1. Charger les deux _shapefiles_, extraits d'une couche 'bâti' de deux millésimes de la BD Topo sur la communauté de commune du Val de l'Eyre. Inspecter leurs tables attributaires.
2. Les croiser par l'outil `Union`, de manière à construire une symbologie permettant de visualiser les évolutions. Zoomer sur un quartier. Inspecter la forme des transitions: que traduisent-elles ?^[Voir p. 70 de: http://professionnels.ign.fr/sites/default/files/DC_BDTOPO_2-1.pdf]
3. En se basant sur le seuil retenu par l'INSEE pour définir ses _unités urbaines_^[http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/unite-urbaine.htm], construire des taches urbaines sur les deux dates par dilatation-érosion: `tampon` positif de la valeur du seuil divisée par deux (avec union des résultats), puis `tampon` négatif sur le résultat.
4. Refaire la même chose avec un outil dédié de l'Arctoolbox: `Cartographie > Généralisation > Délimiter les zones construites`^[http://resources.arcgis.com/fr/help/main/10.2/index.html#/na/007000000047000000/]. Comparer visuellement avec la méthode précédente. Croiser ces deux nouvelles couches (en copiant les symbologies déjà créées). Comparer avec le produit de base, puis avec les taches urbaines issues des bases 'OccSol'.
***
# Bonus éventuel - la réserve naturelle du Banc d'Arguin
Données nécessaires
_Shapes_: `N_ENP_RNN_S_000.shp`
_Décrets_: docs PDF
![La réserve en 2015 (source SEPANSO).](Figures/carte_arguin_2015_03.png)
Site des réserves naturelles de France : http://www.reserves-naturelles.org/banc-d-arguin
Site de la SEPANSO : http://www.sepanso.org/reserves/arguin_p.php
1. Inspecter les emprises de la RNN sur le shapefile (source INPN, mars 2017).
2. Consulter les décrets de 1986 et 2017.
3. Construire un polygone basé sur les indications du décret de 2017.
***
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment