Commit fd417dbb authored by Hautdidier Baptiste's avatar Hautdidier Baptiste 🌍
Browse files

Update DIG_Hautdidier.md

parent 4cbbce47
......@@ -68,11 +68,15 @@ Les résultats n'ont pas à être exhaustifs, le plus important étant d'abord d
…ou diagrammes-flux (_flowcharts_). Ce sont des éléments importants du rapport car ils permettent de mettre en évidence les données que vous souhaitez mobiliser, le détail des opérations que vous leur appliquez (ou souhaitez leur appliquer) et leur enchainement logique.
À titre d’exemple, voici un diagramme détaillé qui décrit la création d'un découpage adhoc de la base 'occupation du sol' Corine Land cover sur l'emprise du PNR des Landes de Gascogne :
<details><summary>À titre d’exemple... :speech_balloon:</summary>
voici un diagramme détaillé qui décrit la création d'un découpage adhoc de la base 'occupation du sol' Corine Land cover sur l'emprise du PNR des Landes de Gascogne :
![flowchart](Figures/flowchart_CLC.png)
> Un exemple d'organigramme de données
</details>
Il y a beaucoup de figurés possibles, nous ne serons pas très pointilleux sur leur choix détaillé. Ce qui semble fondamental par contre, c’est qu’ils permettent de bien séparer dans vos diagrammes ce qui tient de la **donnée** (parallélogramme en général, rectangle « plié arrondi » pour de la donnée stockée, cylindre pour une BD…) de l’**opération** (rectangle pour un processus, losange pour une décision, trapèze pour une opération manuelle…). Beaucoup d’éditeurs sont disponibles. La 1<sup>ère</sup> possibilité reste MS Office ou Libre Office mais vous pouvez aussi essayer des applications web gratuites.
### Compléments
......@@ -156,27 +160,40 @@ Elle porte, pour 2021-2022, sur un besoin de réflexion sur trois domaines :
* Urbanisme et artificialisation des sols (ou imperméabilisation)
* Infrastructures économiques et artificialisation des sols (ou imperméabilisation)
L'objectif politique "Zéro artificialisation nette pour 2030" a fait l'objet:
L'objectif politique "Zéro artificialisation nette pour 2050" a été explicité par la [*LOI n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets*](https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043956924).
https://www.strategie.gouv.fr/publications/objectif-zero-artificialisation-nette-leviers-proteger-sols
Voir en particulier l'Art. L. 101-2-1.
> -L'atteinte des objectifs mentionnés au 6° bis de l'article L. 101-2 résulte de l'équilibre entre :
> 1° La maîtrise de l'étalement urbain ;
> 2° Le renouvellement urbain ;
> 3° L'optimisation de la densité des espaces urbanisés ;
> 4° La qualité urbaine ;
> 5° La préservation et la restauration de la biodiversité et de la nature en ville ;
> 6° La protection des sols des espaces naturels, agricoles et forestiers ;
> 7° La renaturation des sols artificialisés.
> "La définition conventionnelle retenue ici consiste à désigner comme artificialisés les sols qui ne sont pas des espaces naturels, agricoles ou forestiers (ENAF). Cette définition n’en reste pas moins imparfaite, car elle revient à comptabiliser pareillement des processus d’artificialisation distincts dans leur nature comme dans leurs impacts – processus qui vont de la transformation d’une terre agricole en parc urbain à l’imperméabilisation totale de cette terre par la construction d’un parking goudronné."
... et l'[article 194](https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000043957223).
Cette loi a été accompagnée de nombreuses réflexions préalables :
* Le rapport [_Objectif « zéro artificialisation nette » : quels leviers pour protéger les sols ?_](https://www.strategie.gouv.fr/publications/objectif-zero-artificialisation-nette-leviers-proteger-sols) réalisé pour France Stratégie.
* L'[observatoire des espaces naturels, agricoles, forestiers et urbains](https://observatoire-nafu.fr/) (*Nafu*):
* Une expertise collective: [*Sols artificialisés et processus d’artificialisation des sols : déterminants, impacts et leviers d’action*](https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01687919/file/artificialisation-des-sols-rapport-en-francais-1.pdf)
* Un [décryptage de l'objectif ZAN](aua-toulouse.org/publication-comprendre-la-notion-de-zero-artificialisation-nette/) par l'Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine.
* [_Trajectoires vers l’objectif « zéro artificialisation nette »_](https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Th%C3%A9ma%20-%20Trajectoires%20vers%20l%E2%80%99objectif%20z%C3%A9ro%20artificialisation%20nette.pdf), une note méthodologique du CGDD.
<details><summary>Pour y voir un peu plus clair, aspects définitionnels. :bulb: </summary>
<details><summary>Pour y voir un peu plus clair</summary>
Le vocabulaire peut prêter à confusion :
Le vocabulaire peut prêter à confusion. On peut parfois retrouver l'opposition suivante :
* *Imperméabilisation* = processus irréversible ?
* *Artificialisation* = perte de fonctions écologiques - mais réversible?
* *Artificialisation* = perte de fonctions écologiques - mais réversible ?
Une affaire de définition, de qualification et d'échelle :
Une affaire de définition, de qualification et d'échelle
> "La définition conventionnelle retenue ici consiste à désigner comme artificialisés les sols qui ne sont pas des espaces naturels, agricoles ou forestiers (ENAF). Cette définition n’en reste pas moins imparfaite, car elle revient à comptabiliser pareillement des processus d’artificialisation distincts dans leur nature comme dans leurs impacts – processus qui vont de la transformation d’une terre agricole en parc urbain à l’imperméabilisation totale de cette terre par la construction d’un parking goudronné."
se reporter à cette typologie des impacts de l'artificialisation :
Il peut être utile de se reporter à cette typologie des impacts de l'artificialisation :
![](Figures/TypoArtif.png)
> Source : France Stratégie, d’après Béchet B., Le Bissonnais Y. et Ruas A. (coord.) (2017), *Sols artificialisés et processus d’artificialisation des sols : déterminants, impacts et leviers d’action*, synthèse du rapport d’expertise scientifique collective, INRA, Paris
......@@ -216,14 +233,14 @@ Quelques pistes:
##### Documents d'urbanisme
Pour consulter en ligne les documents d'urbanisme et leurs cartographies, la plate-forme à privilégier est dorénavant le [*Géoportail de l'Urbanisme*](https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/). Il existait également un géoportail aquitain, qui a été partiellement désactivé pour ne pas faire doublon avec l'outil national.
Pour consulter en ligne les documents d'urbanisme et leurs cartographies, la plate-forme à privilégier est dorénavant le [*Géoportail de l'Urbanisme*](https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/). Il existe également un géoportail aquitain, qui a été partiellement désactivé pour ne pas faire doublon avec l'outil national.
Sont accessibles :
* L'[observatoire régional NAFU](https://observatoire-nafu.fr/), avec de nombreux indicateurs statistiques sous Geoclip.
* Un visualiseur des documents d'urbanisme, dans sa version [simplifiée](https://www.pigma.org/public/visualiseur/documentsurbanisme/) ou [experte](pigma.org/mapfishapp/?wmc=contexts/urbanisme_pigma.wmc)
* Un listing des documents d'urbanisme existants, consultables par commune
Les intercommunalités ayant repris la compétence "urbanisme" , c'est un PLUi qui sera à terme élaboré sur les intercommunalités, au nombre de sept sur le PNR des Landes de Gascogne. Il a toutefois été décidé que la révision des documents communaux serait achevée dans un premier temps.
Les intercommunalités ayant repris la compétence "urbanisme" , c'est un PLUi qui sera à terme élaboré sur les intercommunalités, qui sont au nombre de sept sur le PNR des Landes de Gascogne. Il a toutefois été décidé que la révision des documents communaux serait achevée dans un premier temps, d'où un statut un peu incertain sur la communication des PLU.
| Nom | Statut | Docs web du service urbanisme |
......@@ -232,7 +249,7 @@ Les intercommunalités ayant repris la compétence "urbanisme" , c'est un PLUi q
| COBAN | CA | http://www.valdeleyre.fr/Urbanisme.html |
| Val-de-L'Eyre | CC | http://www.valdeleyre.fr/Urbanisme.html |
| Sud-Gironde | CC | http://www.valdeleyre.fr/Urbanisme.html |
| coeur Haute Lande | CC | http://www.valdeleyre.fr/Urbanisme.html |
| Coeur Haute Lande | CC | http://www.valdeleyre.fr/Urbanisme.html |
| Bazadais | CC | http://www.valdeleyre.fr/Urbanisme.html |
| Landes d'Armagnac | CC | http://www.valdeleyre.fr/Urbanisme.html |
......
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment