Ajout de la simulation d'une passe à ralentisseurs
Paramètres d'entrée
Paramètres hydrauliques
- Le débit (m3/s)
Q
- La cote de l'eau à l'amont de la passe
Z_{1}
- La cote de l'eau à l'aval de la passe (facultatif)
Z_{2}
Géométrie de la passe
Tous les types de passes ont des paramètres en commun :
- Le choix du type de passe
- La pente
S
- L'espacement entre ralentisseur
P
en mètres (facultatif) - Le nombre de ralentisseurs
N_b
(facultatif) - La cote de radier pointe du ralentisseur amont
Z_{r1}
(facultatif) - La cote de déversement du ralentisseur amont
Z_{d1}
(facultatif) - La cote de radier base du ralentisseur aval
Z_{r2}
(facultatif) - La cote de déversement du ralentisseur amont
Z_{d2}
(facultatif)
Les cotes de radier et déversement à l'amont et l'aval ne sont pas complètement facutlatives, au moins une des cotes parmi celle du radier et du déversement doivent être renseignées à l'amont et l'aval. Si l'une est renseignée, l'autre est calculée. Si les deux valeurs sont renseignées, on provoque une erreur fatale si elles ne correspondent pas à leur valeur théorique calculée.
Si P
n'est pas fourni, il est calculé à partir des valeurs standards des PAR (affichage de sa valeur dans les résultats). S'il est fourni, on provoque une erreur fatale si cette valeur s'écarte de plus de 10% de la valeur standard.
Ensuite, viennent des paramètres spécifiques en fonction du type de passe. Ce sont les mêmes que pour le module "Calage d'une PAR".
Si le nombre de ralentisseurs n'est pas fourni, il vaut N_b = 1 + \lfloor (Z_{d1} - Z_{d2}) / (PS) \rfloor
. Si il est fourni une valeur différente déclenche une erreur fatale.
Paramètres calculables
- Le débit (analytique: voir le calcul de
Q=f(h_a)
ci-après) - La cote de l'eau à l'amont de la passe
Z_{1} = Z_{d1} + h_a
(analytique: voir le calcul deh_a = f(Q)
ci-après)
Les résultats complémentaires
- la charge
h_a = Z_1 - Z_{d1}
- la hauteur d'eau dans la passe
h
(analytique: voir le calcul deh = f(Q)
ci-après) - la vitesse débitante
V
à partir du débitQ
et la section d'écoulement sur le ralentisseurA_w
(Voir formules ci-après) - la fiabilité du résultats (est-ce que ces conditions limites sont en dehors des valeurs extrêmes de
ha/L
ouha/a
dans les abaques) - L'ennoiement de la passe (Si
Z_2 > Z_{d1}
, la passe est noyée et elle est dénoyée sinon)