Commit 1fa3887c authored by Hautdidier Baptiste's avatar Hautdidier Baptiste 🌍
Browse files

Mettre à jour TD_GIZC_Hautdidier2018.md

parent 482325d2
......@@ -81,14 +81,14 @@ Le bassin d'Arcachon est concerné par plusieurs parcs naturels : un parc nature
***
# Exercice 4 - Caractériser l'occupation du sol d'un bassin versant
## Exercice 4 - Caractériser l'occupation du sol d'un bassin versant
## Données nécessaires
### Données nécessaires
* _Shapes_: `CLC12_RALPC_RGF.shp`
* Symbologie: `CORINE_Land_Cover_06_Vecteur.lyr`
## Consignes
### Consignes
1. Découper le _shapefile_ CORINE Land Cover (Voir [ici](http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-ligne/li/1825.html) pour une description du produit et [](http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-ligne/t/nomenclature.html) pour le détail des postes de la nomenclature) par l'emprise constituée par les secteurs hydro (sauvegardée au 3.3), ou bien par celle des bassins versant modélisés. Réaliser le découpage en _un seul_ traitement (`Outils d'analyse > Extraire > Découper`)
2. Appliquer une symbologie avec le fichier `*.lyr` (le champ`CODE_06` du `*.lyr` correspond au `CODE_12` du `*.shp`, les nomenclatures n'ont pas changé entre les millésimes 2006 et 2012).
......@@ -101,18 +101,17 @@ Le bassin d'Arcachon est concerné par plusieurs parcs naturels : un parc nature
***
# Exercice 5 - Qualifier les transitions identifiées avec la base Corine Land Cover
## Données nécessaires
_Shapes_: `CHA06_R72_RGF.shp, CHA00_R72_RGF.shp, CHA12_RALPC_RGF.shp`
## Exercice 5 - Qualifier les transitions identifiées avec la base Corine Land Cover
Tables: `LCF lookup.xls`
### Données nécessaires
## Consignes
* _Shapes_: `CHA06_R72_RGF.shp, CHA00_R72_RGF.shp, CHA12_RALPC_RGF.shp`
* Tables: `LCF lookup.xls`
![Les 44 postes de la nomenclature CORINE Land Cover.](Figures/CLC.png)
![](Figures/CLC.png)
> Les 44 postes de la nomenclature CORINE Land Cover.
### Consignes
1. Charger et découper les fichiers _shapes_ correspondant aux changements d'occupation du sol sur les périodes 1990-2000, 2000-2006 et 2006-2012 (CHA...).
2. Inspecter leurs tables attributaires. Combien de transitions différentes sont présentes dans les deux couches ?
Sachant que la nomenclature a 44 postes, quel est le nombre total de transitions possibles ?
......@@ -134,53 +133,49 @@ LCF | Description
***
# Exercice 6 - Construire des taches urbaines à partir de différentes bases 'OccSol'
## Exercice 6 - Construire des taches urbaines à partir de différentes bases 'OccSol'
## Données nécessaires
### Données nécessaires
* _Shapes_: `CLC12_RALPC_RGF.shp`, `IPLI_1977.shp`, `LittoMOS_2006.shp`
## Consignes
### Consignes
1. Reprendre le _shapefile_ de CLC 2012 découpé sur votre zone d'étude.
2. La nomenclature CORINE est à trois niveaux hiérarchiques. Créer un champ reprenant uniquement le 1^er^ niveau. Utiliser par exemple une expression de type `MyStr = Left([MyField], XX)` dans l'outil `Calculer un champ`.
3. Sélectionner les 'territoires artificialisés', exporter sous la forme d'un nouveau _shape_.
4. Charger les couches `IPLI_1977.shp` et `LittoMOS_2006.shp`, qui correspondent respectivement à l'_Inventaire permanent du LIttoral_ de 1977 ^[ou IPLI77, voir [ici](http://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/ipli-1977-r13.html)] et au _Mode d'occupation du sol sur le littoral_^[ou LittoMOS, voir sur le [visualiseur Cartélie](http://cartelie.application.developpement-durable.gouv.fr/cartelie/voir.do?carte=litto_MOS&service=CEREMA)]. En vérifier rapidement les nomenclatures : elles sont compatibles avec CORINE mais avec un niveau hiérarchique supplémentaire.
4. Charger les couches `IPLI_1977.shp` et `LittoMOS_2006.shp`, qui correspondent respectivement à l'_Inventaire permanent du LIttoral_ de 1977 (ou IPLI77, voir [ici](http://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/ipli-1977-r13.html)) et au _Mode d'occupation du sol sur le littoral (ou LittoMOS, voir sur le [visualiseur Cartélie](http://cartelie.application.developpement-durable.gouv.fr/cartelie/voir.do?carte=litto_MOS&service=CEREMA)). En vérifier rapidement les nomenclatures : elles sont compatibles avec CORINE mais avec un niveau hiérarchique supplémentaire.
5. Construire des couches 'territoires artificialisés' sur le même principe. Superposer les trois produits, les inspecter visuellement.
***
## Exercice 7 - Construire des taches urbaines à partir d'une couche décrivant le bâti
# Exercice 7 - Construire des taches urbaines à partir d'une couche décrivant le bâti
## Données nécessaires
### Données nécessaires
_Shapes_: `Bati_Eyre_2004.shp, Bati_Eyre_2014.shp`
* _Shapes_: `Bati_Eyre_2004.shp, Bati_Eyre_2014.shp`
## Consignes
### Consignes
1. Charger les deux _shapefiles_, extraits d'une couche 'bâti' de deux millésimes de la BD Topo sur la communauté de commune du Val de l'Eyre. Inspecter leurs tables attributaires.
2. Les croiser par l'outil `Union`, de manière à construire une symbologie permettant de visualiser les évolutions. Zoomer sur un quartier. Inspecter la forme des transitions: que traduisent-elles ?^[Voir p. 70 de la [documentation IGN](http://professionnels.ign.fr/sites/default/files/DC_BDTOPO_2-1.pdf)]
3. En se basant sur le seuil retenu par l'INSEE pour définir ses _unités urbaines ( voir la définition [ici](http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/unite-urbaine.htm)], construire des taches urbaines sur les deux dates par dilatation-érosion: `tampon` positif de la valeur du seuil divisée par deux (avec union des résultats), puis `tampon` négatif sur le résultat.
4. Refaire la même chose avec un outil dédié de l'Arctoolbox: `Cartographie > Généralisation > Délimiter les zones construites`^[voir [l'aide d'ArcGIS](http://resources.arcgis.com/fr/help/main/10.2/index.html#/na/007000000047000000/)]. Comparer visuellement avec la méthode précédente. Croiser ces deux nouvelles couches (en copiant les symbologies déjà créées). Comparer avec le produit de base, puis avec les taches urbaines issues des bases 'OccSol'.
2. Les croiser par l'outil `Union`, de manière à construire une symbologie permettant de visualiser les évolutions. Zoomer sur un quartier. Inspecter la forme des transitions: que traduisent-elles ? (Voir p. 70 de la [documentation IGN](http://professionnels.ign.fr/sites/default/files/DC_BDTOPO_2-1.pdf))
3. En se basant sur le seuil retenu par l'INSEE pour définir ses _unités urbaines (voir la définition [ici](http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/unite-urbaine.htm)), construire des taches urbaines sur les deux dates par dilatation-érosion: `tampon` positif de la valeur du seuil divisée par deux (avec union des résultats), puis `tampon` négatif sur le résultat.
4. Refaire la même chose avec un outil dédié de l'_Arctoolbox_ : `Cartographie > Généralisation > Délimiter les zones construites`^(voir [l'aide d'ArcGIS](http://resources.arcgis.com/fr/help/main/10.2/index.html#/na/007000000047000000/)). Comparer visuellement avec la méthode précédente. Croiser ces deux nouvelles couches (en copiant les symbologies déjà créées). Comparer avec le produit de base, puis avec les taches urbaines issues des bases 'OccSol'.
***
## Exercice 8 - Analyser les évolutions de la réserve naturelle du Banc d'Arguin
### Données nécessaires
* _Shapes_: `N_ENP_RNN_S_000.shp`
* _Décrets_: docs PDF
La réserve naturelle nationale du Banc d'Arguin, située à l'embouchure a vu son décret modifié en 2017
les sites des [réserves naturelles de France](http://www.reserves-naturelles.org/banc-d-arguin) ou de la [SEPANSO](http://www.sepanso.org/reserves/arguin_p.php).
![La réserve en 2015 (source SEPANSO).](Figures/carte_arguin_2015_03.png)
La réserve naturelle nationale du Banc d'Arguin, située à l'embouchure du Bassin d'Arcachon, a un nouveau décret depuis 2017, qui modifie à la fois le réglement et l'emprise de l'aire protégée. Plus de renseignements sur les sites des [réserves naturelles de France](http://www.reserves-naturelles.org/banc-d-arguin) ou de la [SEPANSO](http://www.sepanso.org/reserves/arguin_p.php).
![](Figures/carte_arguin_2015_03.png)
> La réserve en 2015 (source SEPANSO).
### Consignes
1. Inspecter les emprises de la RNN sur le shapefile (source INPN, mars 2017).
2. Consulter les documents des décrets de 1986 et 2017.
3. Construire un polygone de la nouvelle emprise de la RNN, en se basant sur les indications du décret de 2017.
......
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment