Commit 55da7439 authored by Theophile Terraz's avatar Theophile Terraz
Browse files

Merge branch 'master' into terraz_dev

No related merge requests found
Showing with 24 additions and 19 deletions
+24 -19
doc/users/Tuto1/img/hs.png

56.6 KB | W: | H:

doc/users/Tuto1/img/hs.png

52.9 KB | W: | H:

doc/users/Tuto1/img/hs.png
doc/users/Tuto1/img/hs.png
doc/users/Tuto1/img/hs.png
doc/users/Tuto1/img/hs.png
  • 2-up
  • Swipe
  • Onion skin
%% LyX 2.0.2 created this file. For more info, see http://www.lyx.org/.
%% Do not edit unless you really know what you are doing.
\documentclass[12pt,french]{article}
......@@ -8,6 +9,7 @@
\usepackage{textcomp}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{hyperref}
\usepackage[frenchb]{babel}
\makeatletter
......@@ -132,17 +134,17 @@ Pendant que vous travaillez sur votre
\section{Créer la structure de la rivière}
Cliquez sur \texttt{[Réseau] => [Éditer le réseau]} ou sur l'icône \includegraphics[width=0.5cm]{../../../src/View/ui/ressources/network.png} pour créer la structure de votre rivière.
Cliquez sur \texttt{[Réseau] => [Modifier le réseau]} ou sur l'icône \includegraphics[width=0.5cm]{../../../src/View/ui/ressources/network.png} pour créer la structure de votre rivière.
Nous voici dans la fenêtre \textit{Réseau}.
Dans cette fenêtre, nous allons définir un graphe orienté qui représente les biefs de notre réseau fluvial : les arêtes sont les biefs, les n½uds sont soit des conditions limites amont, soit des conditions limites aval, soit des jonctions entre biefs.
Dans cette fenêtre, nous allons définir un graphe orienté qui représente les biefs de notre réseau fluvial : les arêtes sont les biefs, les n\oe{}uds sont soit des conditions limites amont, soit des conditions limites aval, soit des jonctions entre biefs.
Un bief par défaut existe dans la nouvelle étude.
Pour les besoins de ce tutoriel, nous allons le supprimer :
cliquez sur le bouton \includegraphics[width=0.5cm]{../../../src/View/ui/ressources/del.png} pour entrer dans le mode \textit{Suppression} puis cliquez sur les n½uds.
cliquez sur le bouton \includegraphics[width=0.5cm]{../../../src/View/ui/ressources/del.png} pour entrer dans le mode \textit{Suppression} puis cliquez sur les n\oe{}uds.
Nous voilà repartis sur une fenêtre vierge.
Appuyez sur le bouton \includegraphics[width=0.5cm]{../../../src/View/ui/ressources/add.png} pour entrer dans le mode \textit{Ajout}. Créez deux n½uds en cliquant dans la zone grise de la fenêtre, et créez un lien en cliquant à nouveau sur chaque n½ud.
Appuyez sur le bouton \includegraphics[width=0.5cm]{../../../src/View/ui/ressources/add.png} pour entrer dans le mode \textit{Ajout}. Créez deux n\oe{}uds en cliquant dans la zone grise de la fenêtre, et créez un lien en cliquant à nouveau sur chaque n\oe{}ud.
Appuyez à nouveau sur \includegraphics[width=0.5cm]{../../../src/View/ui/ressources/add.png} pour quitter le mode \textit{Ajout}.
Vous avez créé votre premier bief, avec un n½ud amont et un n½ud aval.
Dans la partie inférieure de la fenêtre \textit{Réseau}, vous pouvez renommer les n½uds et les biefs.
Vous avez créé votre premier bief, avec un n\oe{}ud amont et un n\oe{}ud aval.
Dans la partie inférieure de la fenêtre \textit{Réseau}, vous pouvez renommer les n\oe{}uds et les biefs.
Comme le bief que nous avons créé est automatiquement sélectionné, toutes les étapes suivantes s'appliqueront à ce bief.
La fenêtre doit se présenter comme suit :
......@@ -154,7 +156,7 @@ Fermez la fen
\section{Éditer la géométrie de la rivière}
Cliquez sur \texttt{[Géométrie] => [Éditer la géométrie]} ou sur l'icône \includegraphics[width=0.5cm]{../../../src/View/ui/ressources/geometry.png} pour définir la géométrie du bief sélectionné.
Cliquez sur \texttt{[Géométrie] => [Modifier la géométrie]} ou sur l'icône \includegraphics[width=0.5cm]{../../../src/View/ui/ressources/geometry.png} pour définir la géométrie du bief sélectionné.
Pour Importer une géométrie depuis un fichier, cliquez sur le bouton \includegraphics[width=0.5cm]{../../../src/View/ui/ressources/import.png}.
Sélectionnez le fichier \texttt{Data/Bief\_1.st}.
Vous devriez voir :
......@@ -237,8 +239,8 @@ Nous pouvons cliquer sur la nouvelle ligne pour s
Ici, nous définirons le débit mesuré lors de la crue de février 2002.
Sélectionnez la cellule \textit{Nom} pour donner un nom à la condition limite par exemple "crue2002".
Sélectionner la cellule \textit{Type} et utiliser la combo box pour mettre une loi \textit{Q(t)} : débit en fonction du temps (hydrogramme).
Sélectionnez la cellule \textit{ud} et attribuez cette condition au n½ud amont.
Les noms des n½uds sont rappelés dans le panneau de droite, avec une vue du réseau.
Sélectionnez la cellule \textit{n\oe{}ud} et attribuez cette condition au n\oe{}ud amont.
Les noms des n\oe{}uds sont rappelés dans le panneau de droite, avec une vue du réseau.
Sélectionnez maintenant la ligne entière et cliquez sur le bouton d'édition \includegraphics[width=0.5cm]{"../../../src/View/ui/ressources/edit.png"}.
Vous avez ouvert la fenêtre \textit{Éditer les conditions aux limites}.
Dans un éditeur de texte, ouvrez le fichier \texttt{data/Fevrier\_2002.txt}.
......@@ -250,7 +252,7 @@ Vous pouvez maintenant voir la courbe de d
\par\end{center}
Fermez cette fenêtre. Revenez sur la fenêtre \textit{Conditions aux limites}.
Ajoutez une nouvelle ligne, donnez lui un nom, donnez lui le type \textit{Z(T)} (limnigramme) et associez là au n½ud aval du réseau.
Ajoutez une nouvelle ligne, donnez lui un nom, donnez lui le type \textit{Z(T)} (limnigramme) et associez là au n\oe{}ud aval du réseau.
Ouvrez la fenêtre d'édition des conditions aux limites (\includegraphics[width=0.5cm]{"../../../src/View/ui/ressources/edit.png"}).
Ajoutez deux lignes et rentrez les valeurs suivantes :
\begin{center}
......@@ -271,7 +273,7 @@ Vous pouvez fermer les fen
% Cette condition limite se trouve au niveau d'un seuil.
% A cet endroit, l'écoulement passe d'un régime fluvial à un régime torentiel.
% Nous allons donc calculer une courbe de tarage qui correspond au régime critique de l'écoulement au niveau du seuil.
% Sélectionnez la condition limite et ouvrez la fenêtre \textit{Éditer les conditions aux limites} : (\includegraphics[width=0.5cm]{"../../../src/View/ui/ressources/edit.png"}).
% Sélectionnez la condition limite et ouvrez la fenêtre \textit{Éditer les conditions aux limites} : (\includegraphics[width=0.5cm]{"../../../src/View/ui/ressources/edit.png"}).
% Dans la fenêtre \textit{Éditer les conditions aux limites} cliquez sur \texttt{[Générer régime critique]} pour générer cette courbe.
% Cliquez ensuite sur \texttt{[Rendre croissant]} pour suprimer les points de la courbe qui ne sont pas strictement croissants.
% Vous pouvez fermer les fenêtres \textit{Éditer les conditions aux limites} et \textit{Conditions aux limites}.
......@@ -400,19 +402,19 @@ Si vous r
\section{Paramètres du solveur}
Dans la fenêtre principale, cliquez sur \texttt{[Exécuter] => [Parameters numériques des solveurs]}.
Dans la fenêtre principale, cliquez sur \texttt{[Exécuter] => [Paramètres numériques des solveurs]}.
Dans la fenêtre \textit{Paramètres du solveur}, sélectionnez l'onglet \texttt{[Mage v8]}.
Ces paramètres pilotent le comportement du solveur numérique.
la valeur 999:99:00:00 du temps final indique au solveur de s'arrêter lorsqu'il a atteint un régime permanent.
la valeur {\NoAutoSpacing 999:99:00:00} du temps final indique au solveur de s'arrêter lorsqu'il a atteint un régime permanent.
Vous pouvez changer la fréquence d'écriture des résultats dans la ligne \textit{Pas de temps d'écriture dans le fichier .BIN}.
Une valeur inférieure à 1 seconde indique que la valeur de la ligne \textit{Pas de temps d'écriture dans le fichier .TRA} s sera prise à la place.
Une valeur inférieure à 1 seconde indique que la valeur de la ligne \textit{Pas de temps d'écriture dans le fichier .TRA} s sera prise à la place.
% En effet, durant la montée du pic de crue, le solveur a besoin de réduire le pas de temps suffisament pour permettre la convergence des itérations.
Pour accélérer les calculs et pour aider le solveur à démarer, nous allons l'autoriser à dégrader la précision, à l'aide des facteurs de réduction de la précision.
Pour accélérer les calculs et pour aider le solveur à démarrer, nous allons l'autoriser à dégrader la précision, à l'aide des facteurs de réduction de la précision.
Les précisions internes du solveur sont de 10$^{-9}$.
Cette précision est multipliée par le facteur de réduction de la précision : un facteur de 1000 ramènera donc la précision à 10$^{-5}$.
Pour utiliser ce facteur de réduction de la précision, il faut donner un \textit{nombre d'itérations à précision maximum} inférieur au \textit{nombre maximum d'itérations} : le solveur va d'abord tenter de converger avec un certain nombre d'itératons à la précision maximum avant de basculer sur une précision dégradée pour le reste des itérations.
Dans notre cas, c'est nécessaire pour lancer le solveur à partir de la condition initiale calculée par Pamhyr2.
rentrez 1000 dans les trois lignes \textit{facteurs de réduction de la précision}, rentrez 99 pour le \textit{Nombre d'itérations} et 5 pour le \textit{nombre d'itérations à la précision maximum}.
Rentrez 1000 dans les trois lignes \textit{facteurs de réduction de la précision}, rentrez 99 pour le \textit{Nombre maximum d'itérations} et 5 pour le \textit{nombre d'itérations à la précision maximum}.
Gardez les autres paramètres du solveur par défaut.
Fermer la fenêtre \textit{Paramètres du solveur}.
......@@ -426,12 +428,13 @@ Cette fen
\section{Visualiser les résultats}
il est aussi possible d'ouvrir la fenêtre \textit{Résultats} si vous avez fermé la fenêtre \textit{Log du solveur}, en cliquant sur \texttt{[Résultats] => [Visualiser les derniers résultats]} à partir de la fenêtre principale.
Il est aussi possible d'ouvrir la fenêtre \textit{Résultats} si vous avez fermé la fenêtre \textit{Log du solveur}, en cliquant sur \texttt{[Résultats] => [Visualiser les derniers résultats]} à partir de la fenêtre principale.
Le panneau supérieur vous permet de sélectionner le bief, le panneau inférieur gauche vous permet de sélectionner une section dans ce bief.
Les trois diagrammes sur la droite montrent le bief et la section en travers de la même manière que dans la fenêtre \textit{Géométrie}.
Vous pouvez utiliser le curseur du bas pour visualiser les résultats à différents pas de temps.
Les croix rouges dans les deux vues du haut correspondent aux points ou l'eau déborde de la géométrie au moins une fois dans la simulation.
En pratique il n'y a pas de perte de volume par débordement en dehors du modèle, car le solveur ajoute un mur virtuel aux extrémités des sections.
Pour visualiser le débit, passez à l'onglet \textit{Hydrogramme}.
Pour créer des tracés 2D personnalisés, cliquez sur le bouton \includegraphics[width=0.5cm]{../../../src/View/ui/ressources/add.png} en haut à gauche de la fenêtre.
Sélectionnez les valeurs que vous voulez sur les axes $X$ et $Y$ et cliquez sur \texttt{[OK]}.
......@@ -440,4 +443,3 @@ Le bouton \includegraphics[width=0.5cm]{../../../src/View/ui/ressources/export.p
\pagebreak{}
\end{document}
No preview for this file type
......@@ -99,7 +99,10 @@ class CommandLineSolver(AbstractSolver):
params = study.river.get_params(self.type)
args = params.get_by_key("all_command_line_arguments")
return args.split(" ")
if args is None:
return []
else:
return args.split(" ")
def input_param(self):
"""Return input command line parameter(s)
......
Supports Markdown
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment