En plus des fonctionnalités de base d'une forge (dépôt de source, système de tickets, wiki, ...), Gitlab fournit des fonctionnalités avancées. Toutefois, elles ne sont pas toutes activées sur gitlab.irstea.fr. Petit tour :
✓ Fonctionnalités disponibles
Ces fonctionnalités sont déjà disponibles et utilisées sur gitlab.irstea.fr.
Gitlab-CI : intégration continue
L'intégration continue permet d'exécuter automatiquement des tâches sur certains événements, généralement sur un push de code, mais pas que.
Plus de détails dans la documentation officielle de gitlab.
L'intégration continue est à activer projet par projet. Des runners partagés utilisant docker sont disponibles.
Container registry : dépôt d'images Docker
Le dépôt d'images Docker permet à chaque projet de diffuser des images Docker. Les restrictions d'accès aux images d'un projet sont les mêmes que pour le projet ; ou plus exactement, peuvent être définies dans la partie settings du projet.
Plus de détails dans la documentation officielle de gitlab.
La container registry est à activer projet par projet.
Gitlab Pages : publication de sites statiques
La publication de petits sites statiques générés par des outils nous a plusieurs fois été demandé. Cette fonctionnalité s'appuie sur l'intégration continue et permet d'utiliser toute sorte d'outils.
Plus de détails dans la documentation officielle de gitlab.
Les pages de gitlab.irstea.fr sont disponibles sous le domaine gitlab.irstea.page, par exemple, les pages d'un projet mon-groupe/mon-projet
seraient accessible à l'adresse https://mon-groupe.gitlab.irstea.page/mon-projet.
Git LFS : stockage de grands fichiers
Le protocole Git Large File Storage est supportée par gitlab.irstea.fr. Il permet d'attacher à un dépôt git des fichiers de grande taille1.
Git LFS est à activer projet par projet.
-
rappelons que Git est destiné à manipuler du code source, c'est-à-dire des fichiers au format texte éditables par des humains. Il est peu probable que ces fichiers dépassent 1 Mo.
↩